PROCESS COMMUNICATION

Que vous soyez commerciaux, managers, leaders ou coach, la PCM permet de communiquer efficacement pour obtenir le meilleur résultat lors d’un acte de communication.


S’adapter à son interlocuteur permettra ainsi de le guider efficacement en appuyant sur les bons boutons pour le faire conscientiser, l’aider à prendre une décision, ou encore lui permettre d’évoluer et de se dépasser.


En coaching, la Process Communication se révèle particulièrement efficace, permettant souvent de débloquer des situations qui paraissent au coaché sans issue, en allant chercher en lui ses motivateurs encore inconnus.


Ainsi, la Process Communication, développée par le psychologue américain Taibi Khaler dans les années 70, est un excellent outil pour se comprendre soi-même, analyser sa propre communication et parvenir à s'adapter à son entourage et à comprendre ses comportements sous stress.


La véritable personnalité, celle qui compose vraiment qui l'on est, se fixe lors des premières années de vie, comme le disait Françoise Dolto : 

"On a dit que tout se joue avant 6 ans, on a ensuite circonscrit les trois premières années comme les années décisives de la formation de la personnalité. Tout se joue peut-être en huit jours, lors des premiers jours de la vie. Le temps des premières empreintes indélébiles, des blessures cicatricielles, se réduirait à la période périnatale ».


Ensuite, elle se travaille et se conditionne de part l'éducation et les croyances, provocant parfois de grandes frustrations chez l'enfant comme chez l'adulte.


De ce fait, la PCM décrit 6 types de personnalités différentes, nous disposons tous en nous ces 6 types, mais dans un ordre différent.


Taibi Khaler représente la personnalité comme une maison à 6 étages correspondant aux 6 types de personnalités. Chaque personnalité étant différente, ces étages seront dans un ordre différent en fonction des individus.


Le rez-de-chaussée de cette "maison" est ce qu’il définit comme « la base » de notre personnalité. Cette personnalité dite « de base » donnera le « moi intrinsèque », qui sera le caractère le plus spontané de la personne.


L’« ascenseur » de cette maison nous permet d’utiliser les ressources de chaque étages en fonction des sollicitations avec plus ou moins de facilité. Ainsi, il sera toujours plus facile de communiquer avec des personnes ayant le même type de "maison" que nous.


Communiquer avec un individu dont la base correspond à notre 6ème étage demandera d’avantage d’énergie et sera sensible à une mécommunication.


La PCM permet ainsi de comprendre d’avantage les différents types de personnalités, de s’adapter et d’utiliser le bon langage pour permettre de rétablir la communication.


Pour pouvoir se faire, il est bon de réaliser un test de personnalité que nous analyserons ensemble, et qui permettra de débloquer beaucoup de situations de mécommunication, de progresser dans ses relations et de parvenir à s'adapter d'avantage à son interlocuteur, à le comprendre.

Les 6 types de personnalités de la PCM:




Manière de penser

Pense d’abord, identifie et catégorise, recherche et analyse

Juge d’abord, évalue les gens et les choses en fonction des convictions

Ressent d’abord, perçoit les personnes et situations par les émotions

Motivé à l’action par l’environnement.

Réagit aux gens et choses en les aimant ou détestant

Action rapide: passer à l’action directement

Points forts

Logique, responsable, organisé

Dévoué, observateur, consciencieux

Compatissant, sensible, chaleureux

Imaginatif, réfléchi et calme

Spontané, créatif, ludique

Adaptable, plein de ressources, charmeur

Expression du visage

Lignes horizontales sur le front

Rides verticales entre les yeux, regard perçant

Rides en arc de cercle au dessus des yeux

Visage lisse, peu de rides même avec l’âge

Regard pétillant, rides d’expressions

Energique, déterminé, regard affirmé

Aptitudes

Penser logiquement, intègre les faits et les idées et les synthétiser

Affirmer leurs opinions, croyances et jugements

Chaleureux et donner aux autres, créer l’harmonie entre les gens

Réflexion et imagination, pensées d’abord canalisées pour prise d’action

Apprécier l’instant présent, profiter de la vie, carpe diem

Capacité d’être ferme et directif

Questions existeentielles

« Suis-je compétent ? »

« Suis-je digne de confiance? »

« Suis-je aimable? »

« Suis-je voulu? »

« Suis-je aimé comme je suis? »

« Suis-je vivant? »

Peur/Allergie

L’inattendu, désorganisation

Réaliser et admettre qu’il a eu tort

Etre en conflit, décevoir

Etre sous les feux des projecteurs

La routine, l’ennui, la conformité

Perdre, ne pas remporter la victoire

Exemple d'immeuble de personnalité

Copyright © Tous droits réservés